BCT-Touristik

Japan4Youth

Le cerisier du Japon

La fleur de cerisier, qui se prononce “sakura“ en japonais, “sakuranbo“ pour son fruit, la cerise, est sans nul doute la fleur préférée des Japonais. On la considère au Japon comme un symbole de beauté éphémère, en raison de sa floraison momentanée. En effet, les fleurs du cerisier du Japon tombent subitement une semaine à dix jours après avoir fleuri sans avoir atteint le stade de la fanaison. Il existe un grand nombre de variétés différentes de fleurs de cerisier, mais la plus populaire chez les Japonais est la “somei yoshino”, qui se compose de cinq pétales blanches, légèrement teintées de rose pâle. Symbole emprunté au bouddhisme, la fleur de cerisier évoque l’impermanence des choses. La nature éphémère du sakura rappelle la vie, qui est belle est courte.

D’abord associée aux samouraïs qui mourraient très souvent prématurément au combat, les fêtes célébrant la beauté du cerisier du Japon deviennent très populaires vers la fin du 17ème siècle, à l’époque d’Edo.

fleurs de cerisier

Son influence se retrouve partout, dans la culture et l’art japonais, jusqu’à la mentalité même des Japonais, dans la littérature, notamment mangas et animes, la peinture japonaise, le théâtre, la religion (bouddhisme et shintoïsme), en imprimé sur les kimonos japonais, ou encore dans la musique des jeunes japonais, la Jpop, les références sont nombreuses.

En outre, la floraison des cerisiers blancs et roses est la période de l’année la plus appréciée des Japonais et constitue pour beaucoup d’entre eux la vraie date de l’éveil du printemps. Tous les ans, elle est attendue et vénérée depuis près de 10 siècles. Chaque année d’ailleurs, les Japonais suivent avec attention le bulletin météorologique annonçant la ligne de floraison des cerisiers, le “sakura zensen”. Ainsi, les fleurs commencent à fleurir en janvier, à Okinawa, qui est l’île la plus au sud du Japon, s’étendent progressivement à Kyoto et Tokyo, durant la période fin mars début avril et progressent vers le Nord pour atteindre en mai, Hokkaido. L’archipel est alors entièrement recouvert de cerisiers en pleine floraison.

Park d’Ueno durant les festivals du Hanami

Durant les festivités du “Hanami”, où l’on célèbre la beauté des fleurs de cerisiers, les Japonais se réunissent dans les parcs, les autels et les temples, en famille, en groupe d’amis ou collègues de travail, pour pique-niquer et admirer les beaux cerisiers en fleurs, profiter du paysage et se reposer tout en mangeant et en buvant. Dans la capitale, les meilleurs emplacements sont reservés par les enterprises à leurs employés, qui s’y prennent généralement tôt le matin pour ensuite fêter durant la journée.

Les cerisiers sont omniprésents et tiennent une place importante dans le paysage japonais. On en trouve dans les jardins japonais, les parcs publics, les écoles et bâtiments publics japonais. Ainsi, durant votre séjour au Japon, vous aurez peut-être la chance de contempler les plus belles floraisons du cerisier du Japon, lors des visites du temple Kiyomizu, du jardin d’Ueno et de ses 1 100 cerisiers, ouvert quotidiennement et accueillant durant cette période près de 200 000 visiteurs, ou du parc du château d’Osaka, un des endroits les plus prisés pour célébrer le début du printemps.